Association GOAMA Notre projet : le Temps c'est l'Autre !
    • Qui sommes-nous?
    • Notre projet
    • Carnet de Bord
    • Nos partenaires
    • Liens
  • Notre projet

Les différents axes de notre projet !

23 septembre 2015 / adminGoama / 0 Comments

 

Nos réflexions et notre travail d’élaboration de projet nous ont amenées à prendre conscience qu’un projet solidaire n’est pas nécessairement synonyme de voyage. Les axes de projet que nous avons construits n’impliquent pas forcément un départ, et le (conséquent !) budget destiné au voyage pourrait être utile pour d’autres aspects de notre action. C’est donc principalement pour des raisons éthiques, mais également au vu de la situation politique actuellement assez instable au Burkina Faso, que nous avons décidé de ne pas partir au Burkina Faso l’été prochain.

Le plus important pour nous est de construire un projet pertinent qui puisse être réalisé depuis la France, tout en conservant nos partenaires sur place. Vous trouverez ci-dessous tous les détails des différents axes de notre projet !

 

Adapter du matériel avec un orthophoniste sur place

La constitution de cet axe est le fruit des témoignages recueillis : les membres fondateurs de l’association ont constaté lors de leur séjour une inadaptation et donc une inutilisation des dons de matériel d’autres associations; constat confirmé par les orthophonistes sur place. Cela vient du fait que les supports langagiers traduisent une culture, des représentations : la représentation prototypique du fruit en France est la pomme… qu’en est-il au Burkina Faso ?

En contact avec L’Amicale Burkinabée de Nancy, pour assurer une cohérence du matériel avec la culture locale, nous avons réalisé :

  • un loto sonore pour améliorer la discrimination auditive : apprendre à lier un son à une image ou une action est une tâche particulièrement intéressante pour les enfants sourds, mais peut également être pertinent chez des enfants ayant d’autres troubles du langage.
  • une banque d’images, qui offre de nombreuses possibilités d’utilisation afin de développer l’expression, la compréhension, l’élaboration et le développement du langage oral.

 

Proposer une participation financière aux frais engagés dans la scolarité d’un étudiant à l’école d’Orthophonie de Lomé (Togo)

La prochaine rentrée à l’ENAM (Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux) de Lomé, au Togo, aura lieu pour les futurs orthophonistes en octobre 2016. Le coût des trois années de formation s’élève à trois millions de francs CFA, soit environ 4 560,00 EUR.

Afin de permettre à un étudiant burkinabé de suivre ces études, nous envisageons de prendre en charge une partie de ces frais de scolarité. Notre participation s’ancre dans le projet actuel de GOAMA et la somme versée s’élèvera à hauteur de nos possibilités. Il ne s’agit évidemment pas d’un axe prioritaire du projet, mais d’une aide ponctuelle qui dépendra de nos possibilités financières.

 

 

En France, informer et partager nos réflexions sur la solidarité internationale en orthophonie

Depuis notre engagement dans cette association, nous avons mesuré l’importance d’établir un meilleur lien, une coordination et des échanges entre les associations de solidarité internationale en orthophonie. Plusieurs contacts ont rendu possibles des échanges sur les différents projets en cours. Nous sommes convaincues de l’intérêt de mener une réflexion commune sur la solidarité internationale et sur la juste place que peuvent y prendre les étudiants en orthophonie.

Pour cela, nous avons pour projet de recueillir les témoignages de différents acteurs de la solidarité internationale en orthophonie : étudiants, professionnels, associations… Nous mettrons ensuite tout cela sous la forme d’un journal ou magazine, qui pourra être un appui pour ceux qui veulent s’engager, en tant qu’orthophoniste ou futur orthophoniste, dans une association de solidarité.

 

 

Participer à la mise en place d’une formation des professionnels de l’enfance aux bases de la Langue Parlée Complétée au sein du CEFISE

Nous avons pour objectif d’intégrer pleinement nos partenaires burkinabés dans l’élaboration de notre projet. Pour cela, nous avons eu la chance de rencontrer Mme Kafando lors de sa venue en France en novembre dernier. Lors de cette entrevue, elle nous a fait part d’un besoin de formation au Langage Parlé Complété. En effet, elle nous a expliqué que certains professionnels du CEFISE y étaient formés mais que l’outil n’avait pas encore été mis en place.

La LPC (Langue française Parlée Complétée) est un code manuel qui soutient la lecture labiale. Il est principalement utilisé dans l’éducation et la rééducation d’enfants porteurs de surdité. En effet, le simple fait de lire sur les lèvres ne permet pas une compréhension totale du message oral. La LPC permet de lever un certain nombre d’ambiguïtés et rend possible une meilleure compréhension de la parole. Son utilisation est également bénéfique pour l’appropriation du langage écrit (mieux percevoir les sons permet de mieux les écrire).

Ce code est simple à acquérir mais nécessite un entraînement régulier pour acquérir une fluidité dans la pratique, l’enjeu étant de respecter le caractère naturel de la parole (vitesse, intonation…)

Nous sommes en réflexion pour trouver la manière la plus pertinente possible de participer à la mise en place du LPC auprès des professionnels et des élèves du CEFISE : prise de contact avec des formateurs locaux, nécessité d’organiser sur place des ateliers de formation…

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Soirée préparation au concours !
Un projet basé sur l’échange avec les partenaires locaux »

Quelque chose à trouver ?

Articles récents

  • Présentation du bureau 5.0
  • Covid-19 : Report du voyage au Cameroun
  • Présentation du conseil d’administration 4.1

Image à la une

De gauche à droite : Caroline, Laureline, Fanny, Mathilde, Eva, Lisa, Morgane, Charlène, Roseline, Amandine, Juliette et Camille

Vidéo à la une

https://www.youtube.com/watch?v=2_EObi7YJZ8

replicas de rolex

perfect luxury fake rolex for sale feeling it possesses.

replica watches for sale are the hottest and the latest design in our online website.

best swiss https://www.rolex-replica.me/ is a truly classic and tasty watch.

rolex replicas for sale come in many forms.
we offer a wide range of the latest and quality rolex replica watches.

Theme by The WP Club | Proudly powered by WordPress