Les premières goamettes, au cours de leur voyage en juin 2013 et dans leurs échanges avec l’orthophoniste du CEFISE (établissement pour enfants sourds et entendants) à Ouagadougou, avaient pu constater le manque de matériel de rééducation adapté à la culture locale. En effet, même si des dons de matériels sont effectués depuis la France, les supports ne correspondent pas, en général, à la culture Burkinabée (par exemple, pensons aux fruits de référence, aux instruments de musique, aux scènes de vies et habitudes, qui sont bien différents au Burkina !)
En partenariat avec l’Amicale Burkinabée de Nancy, nous avons donc créé un matériel de rééducation adapté : un loto sonore + une banque d’images, avec les mots écrits (en script et cursif) correspondants. De multiples utilisations sont possibles, notamment pour les rééducations de la surdité, du langage oral et du langage écrit.
Vous pouvez télécharger ce matériel ici !
Nous enverrons d’ici peu une version (imprimée/plastifiée avec enregistrements sonores) de ce support de rééducation au CEFISE, et nous avons également envoyé le fichier informatique à des associations de parents d’enfants sourds en Afrique.
Enfin, nous remercions PONTT (site de partage en orthophonie) d’avoir mis en ligne ce matériel (http://pontt.net/wp-content/uploads/2016/03/Mat%C3%A9riel-orthophonique-GOAMA.rar) !